L\Auberge du marchand - flash
Tourisme Baie-des-Chaleurs

 La Baie-des-Chaleurs regorge d’attraits touristiques de toutes sortes. En voici quelques-uns, disposés d’ouest en est.

Lieu historique national du Canada de la Bataille-de-la-Ristigouche (Pointe-à-la-Croix)
Lieu de commémoration de la dernière bataille navale entre la France et l’Angleterre pour la possession du territoire nord-américain. L’affrontement a pris fin le 8 juillet 1760 et a définitivement scellé le sort de la Nouvelle-France. Centre d’interprétation mettant en valeur les vestiges du Machault (navire) et une superbe collection d’objets retirés de son épave.






 

Parc national fossilifère de Miguasha - patrimoine mondial de l'UNESCO (Miguasha)
Pour la qualité de conservation de ses fossiles et pour leur importance dans la compréhension d’une page de l’évolution, le parc est inscrit, depuis 1999, sur la prestigieuse Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Sur place : exposition permanente; interprétation; sentier L’évolution de la vie; restaurant Le Dévonien; boutique L’Échoppe...


 Photo : Œil pour Œil, parc national de Miguasha.

 

Mont Saint-Joseph (Carleton-sur-Mer)
D’une altitude 555 mètres, le mont Saint-Joseph est dominé par la présence de l’Oratoire Notre-Dame-du-Mont-Saint-Joseph à son sommet. Une halte-repos, une passerelle et des belvédères permettent d’admirer la vue imprenable sur la baie des Chaleurs.

Sur place : boutique de souvenirs; galerie d’art et expositions; visites guidées; interprétation du patrimoine naturel, historique et religieux; belvédères, points d’observation aménagés, lunette d’approche; accès au réseau de sentiers pédestres Carleton-Maria; aire de pique-niques...

 


Zoom Aventure (Carleton-sur-Mer)
Zoom Aventure offre un service de guide personnalisé durant les quatre saisons : pêche en mer ou en rivière, croisières, observation et interprétation de la faune, chasse à l’ours, motoneige, VTT, visite de lignes de trappage, d’érablière et de parc éolien.





 

 

Réseau des pistes cyclables du Barachois (Carleton-sur-Mer)
D’une longueur de 4,5 kilomètres, le réseau s’étend de la Pointe Tracadigash (à l’extrémité ouest du camping) pour suivre la route du camping et la route panoramique jusqu’à la route du Quai. Paysages maritimes magnifiques pour amateurs de marche, de vélo ou de patin à roues alignées.

 


Club de golf Carleton-sur-Mer  
Situé entre mer et montagnes, le Club de golf Carleton-sur-Mer est le plus ancien et le plus impressionnant parcours de golf de la Gaspésie. La qualité du terrain et les paysages saisissants qui l’entourent en font un endroit unique au monde.




 

 

Écovoile Baie-des-Chaleurs (Carleton-sur-Mer)
Activités visant à promouvoir la pratique du nautisme à voile dans la Baie-des-Chaleurs. Régates; sorties en mer; initiation à la croisière; école de voile sur dériveur; école de voile croisière; location de divers équipements (combinaisons, kayaks, dériveurs, quillards, etc.).

 


Circuit des arts visuels et des métiers d’art de la Gaspésie – secteur Baie-des-Chaleurs
Plus d’une dizaine d’ateliers d’artistes et d’artisans membres du Circuit sont situés dans la Baie-des-Chaleurs. À Maria plus spécifiquement, il est possible de visiter les ateliers des artistes Yves Gonthier et Pierrette Vallières.


 


Britville : Village gaspésien de l’héritage britannique (New Richmond)
Le site actuel du Village s’étend sur 82 acres et comprend 22 édifices, la plupart acquis et déménagés sur place grâce aux efforts d'un groupe de descendants de ces premiers colons de langue anglaise. Une simple présentation des faits ne rend nullement justice à la beauté et à la diversité du lieu avec ses sentiers en forêt, sa flore et sa faune variées et ses vues imprenables sur la baie…


Photo : Britville - Village gaspésien de l'héritage britannique.

 

 

Musée de la rivière Caspapédia (Cascapédia–Saint-Jules)
Le Musée raconte l’histoire de la vie autour de la rivière Cascapédia, riche en traditions. Depuis plus de 150 ans, la rivière – l’une des meilleures rivières de pêche au saumon au monde – a joué un rôle très important dans le développement et la vie de cette communauté multiculturelle. 




 

 

 

Musée acadien du Québec à Bonaventure
Le Musée a pour principale mission de faire connaître la destinée acadienne en terre québécoise. Il présente des expositions et des spectacles gratuits (Chapeau à nos artistes) sont présentés sur sa terrasse en été. À voir également, la boutique du musée, les pavillons Évangéline, Le Grimoire et Gospel Chapel ainsi que l’atelier-boutique Verre et Bulles.





 

 

 

 

 

Bioparc de la Gaspésie (Bonaventure)
Sentier d’un kilomètre permettant de rencontrer une trentaine d’espèces animales indigènes en semi-liberté dans leur milieu naturel, de même que plus de 70 espèces végétales dans leur écosystème respectif. Activités d'interprétation et de découvertes, tournées de nourrissage des animaux, camp de jour, insectarium, boutique La Réserve, resto La Faim de Loup, aires de pique-nique.


 

 

 

 

Zec (zone d’exploitation contrôlée) de la rivière Bonaventure
Pêche sportive de saumon de l’Atlantique et de l’omble de fontaine sur la rivière Bonaventure. Saison de pêche du 1er juin au 30 septembre.





 

Cime Aventures (Bonaventure)
La rivière Bonaventure est l’une des 10 rivières les plus limpides au monde! Vivez une expérience unique en faisant la descente de ses eaux cristallines en canot ou en kayak. Resto L’Acayenne, bar et spectacles sur place.








 


Grotte de Saint-Elzéar (Bonaventure)
Âgée de plus de 230 000 ans, la grotte de Saint-Elzéar est la plus vieille grotte du Québec. Elle se démarque également par la grandeur de ses salles ainsi que par la quantité et la variété de ses concrétions.

 


Site historique du Banc-de-Pêche de Paspébiac
Site unique dans l’est du Canada, le banc de Paspébiac raconte la lente évolution de la pêche gaspésienne à partir de la deuxième moitié du 18e siècle. Activités d’animation.